Séjours randonnée cyclo VTT et moto en Bourgogne

Le Morvan à vélo, entre vallées et sommets

Certes ce n’est ni le Mont-Ventoux, ni même le Galibier, mais le Morvan a plus d’un tour dans son sac pour égayer vos mollets. En selle pour un séjour cyclo de bon niveau durant trois jours !

3 jours / 2 nuits : A partir de 95 € / personne

Le prix comprend : l’hébergement en chambre 4 lits (supplément ch. 2 lits : 5,80 €/pers), les repas en pension complète (petit-déjeuner vitaminé, pique-nique sportif le midi, et repas au self ou repas terroir le soir en fonction du programme).

Tarif sur la base de 15 personnes minimum.

Le prix ne comprend pas : les visites optionnelles, la taxe de séjour...

 

  • 1er jour : circuit de 18,5 km (difficulté haute)

Après-midi : Installation à l’Espace Saint EX.

Pour commencer à appréhender le territoire de l’Autunois-Morvan, rien de tel que de prendre de la hauteur pour admirer votre futur terrain de jeux. Au départ de l’Espace Saint EX, mettez-vous en selle pour  une boucle de 18,5 km. Traversez Autun en empruntant le centre ville et ses rues. Prenez ensuite la direction du lac d’Autun, avant de suivre la route qui vous mènera derrière le terrain de golf de 18 trous. Débutez l’ascension en empruntant une petite route pentue par laquelle vous rejoindrez la Pierre de Couhard, vestige gallo-romain qui domine la ville. Dans la ville haute d'Autun, la montée n'est pas trop forte, mais après le faubourg Saint-Blaise, le pourcentage moyen de la route en lacets augmente avec des portions situées entre 10 % et 15 %. Les virages en épingles sont particulièrement raides.

La route à droite, après le Pavillon, est égayée d'un raidillon de 100 m à 14%. Après un dernier effort, vous arriverez sur la plus belle vue d’Autun, au pied de la Croix de la Libération. Un panorama à 180 degrés vous offre un plongeon sur la vallée de l’Arroux et sur la ville. A votre retour, empruntez le même chemin sur 2,5 km environ, puis bifurquez à gauche pour redescendre par l’ouest de la ville, à l’abri des remparts gallo-romains.

Repas self et nuit à l’Espace Saint EX.

 

  • 2e jour : circuit de 114 km (difficulté haute)

Cette étape s’annonce comme la plus longue de votre séjour et la plus raide avec un dénivelé de 1800 m ! Alors, faites le plein d’énergie avant de prendre votre vélo en début de matinée et partez à l’assaut du Morvan. Depuis Autun, prenez la direction de Lucenay-l’Evêque en empruntant de petites départementales propices à vos échappées à vélo. La route s’élève ensuite progressivement sur les premiers contreforts du Morvan pour vous mener jusqu’à Cussy-en-Morvan. Une pause à Anost sera l’occasion de découvrir le musée des Galvachers* ou les gisants médiévaux de l’église du village, et de reprendre un peu de forces avant de vous attaquer aux ascensions suivantes qui vous promettent de belles sensations avec des portions à 15 % et plus. La véritable difficulté se trouve dans la montée du Haut-Folin, le sommet culminant du Morvan. Amorcez ensuite une première descente jusqu’à l’Eschenault. La route s’élève une dernière fois en direction de Bibracte et du Musée de la Civilisation celtique*, où vous pourrez vous arrêter si le cœur vous en dit. 25 km environ vous restent pour regagner en douceur et en descente votre hébergement.

Vous pourrez profiter d’un repas terroir en soirée pour recharger vos batteries en toute convivialité.

Nuit à l’Espace Saint EX.

 

  • 3e jour : circuit de 68 km (difficulté haute)

Profitez du petit-déjeuner pour prendre des forces car une journée pleine d’efforts vous attend avec un  dénivelé total de plus de 1100 m. Au programme : un parcours de 68 km sinueux et très bosselé oscillant entre montagne et plaine. De quoi dégourdir vos mollets ! En empruntant la route du bois de sapins, débutez votre journée entre prés et forêts. Rejoignez le village de Mesvres en passant par La Porolle. La descente se négocie bien et vous permettra de vous mettre en jambe avant la montée d’Uchon, qui apparaît comme la difficulté du jour. 7 kilomètres de côte avec des portions approchant des 15 %, et un passage à 18 % vous attendent. N’hésitez pas à faire une pause au village d’Uchon pour visiter le monastère orthodoxe*, ou à poser pied à terre au sommet pour découvrir le Carnaval d’Uchon et ses autres rochers mystérieux. Prenez le temps de souffler avant d’attaquer la descente qui vous conduira 8 km plus bas dans la vallée de l’Arroux. Votre route vous mènera alors tranquillement jusqu’à Autun à travers des paysages moins accidentés.

De retour, à l’Espace Saint EX, profitez d’une bonne douche avant de repartir avec des souvenirs plein la tête.

Pour plus d'informations sur l'itinéraire de la Grande Traversée du Morvan : cliquez ici